Lange | LE PARADIS SECRET D'ANTONIN & PIERRE | Lange -
01.10.2021 | Stories - Athletes

AU BON ENDROIT, AU BON MOMENT PAR ANTONIN RASO & PIERRE MARCHIONNI

Pierre m’a appelé quelques jours avant la sortie. Préparation de l’itinéraire, check de la météo et du BRA, vérification du matériel … Il fallait que rien ne soit laissé au hasard, pour que nous puissions profiter du moment à 100 %.
Pour qu’une randonnée soit un instant magique et reste gravée, il faut que tous les éléments soient réunis.

Après un cours trajet en voiture, nous sommes arrivés sur place. On pouvait déjà apercevoir le sommet où nous allions nous rendre. Ni une ni deux, nous avons enfilé nos tenues, nos chaussures Lange XT3 Tour Pro, mis les peaux sur les skis et dernière vérification du matériel. Sans oublier le traditionnel check DVA avant de partir.

Après quelques mètres parcourus en bord de piste, nous arrivons au milieu d’une forêt. Et le paysage a commencé à se dégager petit à petit pour laisser place à un panorama de montagnes en face de nous.

Le ciel était capricieux ce jour-là, mêlant passages nuageux et rayons de soleil, ce qui nous laissait incertains sur la capacité à atteindre l’objectif de la journée.

Heureusement Pierre était là, toujours avec sa bonne humeur et ses blagues … pas toujours marrantes, mais qui te font oublier la difficulté de la montée.

Le paysage était magnifique avec ses couleurs printanières. Nous étions seuls face aux montagnes, sans aucun bruit, un pied devant l’autre pour arriver au sommet. Un sentiment de liberté et de bien-être nous parcourait. La neige de fin de saison commençait à coller sous les peaux, rendant chaque pas un peu plus difficile.

Après une courte pause pour s’hydrater et manger une barre de céréale, nous entamions les dernières centaines de mètres de dénivelé. Nous sommes proche du but, et c’est à ce moment-là que nous prenons conscience de l’endroit, de l’instant magique que nous vivons.

« Nous sommes partagés entre la joie d’arriver en haut et de profiter de chaque pas qui nous mène au sommet, et de l’excitation de la descente, des sensations que celle-ci va nous procurer. »

Enfin arrivés ! Ma première réaction est de souffler, respirer profondément, souffler et lever la tête. Je m’assoie et je prends le temps le temps d’admirer le paysage. Les montagnes sont encore recouvertes de neige, les plaines au loin sont verdoyantes et les arbres en fleur. Nous sommes entre deux saisons. Les couleurs sont accentuées par un soleil de fin de journée orangé. La météo était finalement de notre côté.

C’est ici qu’avec Pierre, nous nous sommes dit que nous étions au bon endroit, au bon moment avec les bonnes personnes. Un seul mot « profiter » de l’instant.

Nous nous sommes ensuite équipés et nous avons enlevé les peaux pour entamer la partie la plus plaisante : la descente ! Et pas n’importe quelle descente, une descente avec le couché de soleil. Après quelques virages pour se mettre en jambe, la neige était plutôt molle mais agréable à skier. Le mot d’ordre, plaisir et profiter des derniers virages d’une saison particulière. Rien de plus merveilleux qu’une descente au coucher de soleil partagée avec son meilleur ami. Les sensations étaient décuplées et rendaient le moment unique. Plus nous descendions, plus la luminosité diminuait, il fallait faire attention à chaque virage.

Il nous restait maintenant quelques mètres de descente, les souvenirs de la saison passaient dans nos têtes. La mission était remplie, finir sur une bonne note. Nous pouvions désormais rentrer à la maison, ranger les skis et penser à la saison prochaine.

Le ski c’est aussi ça, partager des moments incroyables au milieu des montagnes.