Lange | LOST IN GEORGIA | Récit raconté par Sebastien VARLET | Lange -

LOST IN GEORGIA

Récit raconté par Sebastien VARLET :

Mardi 12 Avril 2022,

Je rejoins Yann Rausis à l’aéroport de Genève, on embarque pour un vol de nuit direction Tbilisi, la capitale de la Géorgie.

5h du matin, on récupère nos ski bags, et on rejoint Corentin Croisonnier le Cameraman pour ce trip un sourire aux lèvres, on sait qu’on est prêt à commencer ce trip !

Le lendemain matin, voiture récupérée et remplie à ras-bord on part en direction de Mestia. Dur d’imaginer l’attention et la concentration qu’il faut pour rouler sur ces routes, le code de la route n’existe pas vraiment…On prend peur les premières fois mais on s’habitue vite et on commence à faire comme eux !

Photo Sébastien Valet en Géorgie

Le soir on retrouve Nick Phaliani le guide local et Fabian Lentsch un freerideur Autrichien pour organiser notre expédition.Nick nous met directement au parfum, il n’y a plus d’hélicoptère sur Mestia, la haute saison est terminée, toutes les compagnies d’hélicoptères sont reparties.

Notre premier support aérien en cas d’accident viendrait de la capitale Tbilisi, il faudrait compter une heure de trajet dans les meilleures conditions de navigation plus le temps pour un médecin d’embarquer dans l’appareil.

On réalise qu’on va devoir prendre soin les uns des autres, une blessure de l’un d’entre nous et le trip serait terminé.

On prend un maximum d’informations sur les conditions de neige du moment, Nick nous montre 2-3 photos récentes des faces autour de Mestia. On se regarde avec Yann, et Fabi, on a envie d’aller explorer des nouvelles montagnes, on veut se perdre au milieu des géants du Caucase !

Fabi nous montre une photo qu’un guide a pris il y a un mois d’une zone sûrement jamais skiée. On voit seulement le début de la vallée, la plupart des montagnes sont dans l’ombre. Grace aux applications avec images satellites on imagine le potentiel de la zone.

Jeudi 14 avril,

La météo est assez maussade, on n’a toujours pas vu les sommets des montagnes depuis notre arrivée, on peut voir qu’il neige sur les hauteurs, il pleuvine sur le village.

On part faire une rando pour voir l’état de la neige, ce n’est pas très rassurant, la neige est bien humide, à basse altitude le printemps est déjà bien là. On espère que la limite pluie neige n’est pas trop élevée.

L’après-midi on finalise les préparatifs de l’expédition,

Nick nous prête une tente et des grands sacs à dos pour porter tous les vivres jusqu’au camp de base.

Vendredi 15 avril,

On se retrouve dans le centre de Mestia au matin et partons pour Ushguli. La route est à flanc de falaise, des parties entières ont glissé dans la rivière en contre bas. Sur la fin de la route le jour se lève et on commence à apercevoir les montagnes magnifiques qui nous entourent.

Après avoir bloqué la voiture 2-3 fois sur la glace et dans les chemins gelées d’Ushguli, on arrive à destination. Ce village encaissé est magnifique, la route s’arrête ici.

On ressent qu’on est à la frontière entre la civilisation et l’étendue sauvage des montagnes du Caucase.

Pendant notre préparation, les chiens du village viennent nous dire bonjour.

Dans la voiture

Vers midi on arrive au milieu de la vallée ou on installe notre campement pour les 3 prochains jours. On part alors en direction des faces les plus proches du camp, orientées ouest, vue la chaleur actuelle et celle annoncée ces prochains jours, on favorise les pentes ouest aujourd’hui et on se concentrera sur les pentes nord dans les prochains jours.

En fin de journée, retour au camp avec un grand sourire, on s’est bien fait plaisir, en altitude la neige est restée bonne dans les faces nord, on planifie les prochaines descentes pour le lendemain. La pression redescend, on réalise qu’on va pouvoir skier des belles lignes, cette expédition prend tout son sens !

Après une belle journée de ski

Samedi 16 Avril,

On se réveille après une nuit froide et très humide dans la tente. On n’a pas très bien dormi, on comprend l’importance de petits détails dans un contexte comme celui-là. En ouvrant les tentes, on constate que les chiens sont toujours-là, ils ont dormi à même la neige.

On attend impatiemment les premiers rayons du soleil. Ils viennent nous réchauffer et sécher une partie de nos affaires. Puis on se divise, la face qu’on planifie de skier « little Alaska » n’est pas assez grande pour faire 4 lignes, Nick et Fabi ont repéré une autre face sympa un peu plus loin. On va rester en contact tout au long de la journée avec les radios pour être sûr que tout se déroule comme prévu.

On commence déjà à donner des noms aux faces et lignes qu’on découvre, on s’approprie ces nouvelles montagnes le temps d’un week end.

De retour au camp, après une belle journée passée en montagne, la fatigue de la veille se fait sentir.  Les chiens nous ont encore suivi toute la journée, une amitié commence à se créer, on partage notre nourriture, on est tous affamés

Coucher du soleil sur les belles montagnes qui nous entourent, un moment d’apaisement contemplant les couleurs de l’aube et le lever de lune, on va se coucher, on vit au rythme du soleil.

Dimanche 17 avril,

Réveil compliqué, on a passé une meilleure nuit mais la fatigue s’accumule, les courbatures aussi. De plus on a laissé toute nos affaires dehors pour éviter l’humidité dans la tente, tout est gelé…

A voir qu’elle est la meilleure option entre nuit humide ou chaussures de ski gelées à enfiler.

Aujourd’hui la température va être très élevée, on ne peut pas attendre les rayons du soleil sur le camp. On doit partir rapidement pour minimiser les risques.

C’est notre dernier jour, la neige va se transformer aujourd’hui et demain tout sera gelé. On en profite pour se faire un gros petit déjeuner, une grande randonnée nous attend, on choisit d’aller skier les faces Nord tout au fond de la vallée, on en a pour 5 heures de montée avec 1500m de dénivelé, le sommet est à 3600m d’altitude.

En fin de journée, on rentre au camp avec la banane, une journée de plus incroyable passée avec le team ! Chacun s’est fait plaisir avec une belle ligne, on a plus d’énergie, le corps tire de partout.

On prend le temps de regarder nos lignes dessinées sur ces montagnes, on est sûrement les premiers à skier ces faces, et jusqu’à la prochaine chute de neige elles auront nos signatures.

On finit nos dernières denrées sèches et on plie le camp. Retour aux voitures, c’est le moment de dire au revoir aux deux chiens qui nous auront accompagnés pendant ces 3 derniers jours, ça laisse un petit pincement au cœur.

On arrive à Mestia, on va directement au restaurant se faire un festin, la nourriture géorgienne est vraiment délicieuse, on l’accompagne avec des bonnes bières pour fêter la réussite de cette expédition.

Juste assez d’énergie pour une douche avant d’aller au lit, on est tellement fatigués, on déchargera les sacs le lendemain.

Paysages de Géorgie

Lever de soleil entre Ushba et Tetnuldi, les yeux qui collent encore, c’est tellement apaisant d’être en montagne avec le seul bruit des oiseaux qui se réveillent aussi. On profite des premiers rayons du soleil qui réchauffent la terrasse, on prend le temps de contempler toutes les belles montagnes autour de nous une dernière fois. On est déjà en train d’imaginer nos prochaines expéditions, comme pour se rassurer avant de quitter cet endroit magique. On a vécu une belle aventure, riche en découvertes et partages, avec des personnes incroyables.

Lever de soleil entre Ushba et Tetnuldi

Merci Nick, Fabi, Coco et Zura pour tous ces bons moments !